Gérer sa comptabilité en ligne

Les entrepreneurs gagnent en autonomie grâce à deux tendances de fonds: la diffusion des savoir-faire de spécialistes et l'apparition de progiciels de gestion à destination des PME. La gestion comptable est l'un des premiers secteurs impactés.

Aujourd'hui, grâce des sociétés qui propose des services d'expert comptable en ligne et des contenus autour de la comptabilité et la gestion d'entreprise, les entrepreneurs font progressivement basculer leur comptabilité sur internet.

Gérer sa comptabilité en ligne revient à louer un accès à un logiciel de comptabilité sur internet et à y tenir sa comptabilité. Le logiciel ne s’installe pas sur l’ordinateur de l’entreprise, il est hébergé sur des serveurs utilisés par l’éditeur de logiciel. Chaque utilisateur de l’entreprise y accède à distance depuis un matériel informatique disposant d’une connexion internet via un site web ou une application mobile. L’utilisateur doit rentrer lui-même ses écritures avec les solutions de base. Mais il existe également des solutions en ligne qui permettent de déléguer tout le travail à des experts comptables. C’est le cas avec l-expert-comptable.com, qui permet de suivre l’état de votre comptabilité grâce à l’application Tiime disponible sur smartphone, de communiquer avec des professionnels et d’avoir des conseils en cas de besoins.

L-expert-comptable.com réalise le même travail qu’un expert-comptable physique et il est le conseiller privilégié de l’entreprise. Il dispose d’un panel d’interventions qui le rend susceptible de conseiller l’entreprise dans différents choix et de l’accompagner dans son développement notamment afin de s’assurer qu’elle opte pour les des formules fiscales, juridiques, sociales ou comptables adaptées.

Gérer sa comptabilité en ligne présente est relativement simple : l’inscription est rapide, l’utilisation de la solution ne nécessite aucune installation et elle peut être utilisé 24h/24h. De plus, la comptabilité est accessible partout et à tout moment. Elle ne nécessite pas forcément un ordinateur puisque les solutions sont désormais disponibles sur tablette et smartphone. De plus les solutions de gestion de comptabilité en ligne sont généralement moins coûteuses que l’achat d’une licence classique. Enfin, les prestations étant généralement facturées au mois, l’entreprise peut facilement changer de prestataire.

La solution de comptabilité en ligne Tiime, s’adresse à un public particulier. Il s’agit des consultants, des freelances, des professions médicales, libérales et des artistes. Les grandes entreprises n’utilisent jamais ce type de solution de gestion comptable puisqu’elles disposent en général, de progiciels de gestion intégrée qui gèrent la quasi-intégralité de leurs processus : gestion commerciale, gestion des immobilisations, gestion des achats, gestion de la trésorerie, gestion des approvisionnements, etc.

Les solutions de comptabilité en ligne pour PME

Tous les solutions de comptabilité en ligne pour PME ne se valent pas. Sur le plan fonctionnel, elles proposent des offres plus ou moins étendues dont la sélection se fait au moyen de modules payants. Voici quelques conseils pour choisir sa solution de gestion de comptabilité en ligne :

  • Faire un point sur les besoins de l’entreprise en répondant aux questions suivantes : de quoi avons-nous besoin ? S’agit-il uniquement d’une solution de comptabilité ? Si oui, doit-elle proposer l’édition de comptes annuels ? Combien de personnes vont-elles y avoir accès ? Un espace de stockage est-il requis ? Quel est le volume d’écritures comptables estimé ? Est-il nécessaire d’y gérer également les devis et la facturation ?
  • Choisir une solution de comptabilité en ligne développé par un prestataire reconnu. L’entreprise limitera ainsi les risques de non-conformité à la réglementation comptable et à la législation fiscale et elle se prémunira contre le risque de disparition de l’application. Par ailleurs, cela permet de garantir une certaine sécurité des données informatiques.
  • Lorsque l’entreprise a recours à un expert-comptable, il est primordial de s’assurer que la solution est compatible avec celle de l’expert-comptable.

Une fois la solution de gestion de comptabilité en ligne trouvé, il est nécessaire de la paramétrer correctement. Créer différents profils d’utilisateurs et paramétrer l’étendue de leur pouvoir en matière d’utilisation, définir le plan comptable et personnaliser les comptes généraux en fonction des caractéristiques de l’entreprise, créer, personnaliser et utiliser des comptes auxiliaires, planifier des sauvegardes automatiques et effectuer des exports de données régulièrement.