Devenir responsable marketing

Le poste de responsable marketing est quasiment présent au sein de chaque entreprise quel que soit son secteur d’activité, et ce car le responsable marketing est chargé de déterminer les grands axes d’orientation de l’entreprise en matière de stratégie marketing et commercial, ce qui fait de lui un membre incontournable pour le développement de l'entreprise. Cela suppose une forte connaissance du secteur d’activité de l'entreprise ainsi que des différents canaux de communication et de distribution pour atteindre la clientèle cible.

 Les différentes attributions d’un responsable marketing

 En premier lieu, c’est celui qui déploie tous les moyens disponibles pour placer les produits de l’entreprise à disposition des consommateurs. Le responsable marketing effectue les collectes de données nécessaires pour connaitre au mieux sa clientèle, mais aussi sa concurrence. Ainsi il influence et intervient même dès la conception des produits de son entreprise pour que ces produits répondent précisément aux attentes et aux besoins des clients. Mais sa mission consiste surtout à établir des stratégies et des plans marketing qui permettent à l’entreprise de se positionner efficacement sur un marché.

Le profil d’un responsable marketing

 Il doit avoir un esprit d’analyse et de synthèse très pointu, car l’environnement où il évolue change à chaque instant. Il doit donc maîtriser les techniques d’étude de marché, d’analyse de la clientèle et de la concurrence pour détecter rapidement les opportunités à saisir avant la concurrence. Des notions en analyse de données et statistiques sont donc de rigueur pour appréhender efficacement la masse de données qui peut s’offrir à lui. Le poste de responsable marketing étant un poste d’encadrement, il sera amené à superviser et assister des collaborateurs sous sa houlette, comme chez un e-commerçant comme André, où il sera amené à superviser des chefs de produits ballerines pour femme ou bien boots pour femme ou Chevignon, où les chefs de produits seront eux spécialisés dans les sacs pour homme ou les blousons en cuir.

Les formations recommandées pour y parvenir

 Parmi tout un florilège d’établissements et de grandes écoles dispensant la formation en marketing et en commerce, voici une sélection, non exhaustive, de formations reconnues pour être dans la ligne de mire des recruteurs. En tête de liste il y a l’ESSEC Business School de Cergy-Pontoise avec son mastère spécialisé en marketing management. Ensuite il y a HEC - Paris qui propose un mastère spécialisé en intelligence marketing. On notera également, parmi les diplômes en marketing les plus renomés, les masters en marketing de l’université Paris Dauphine et de l’École de Commerce de Toulouse. A noter que des formation, au préalable, dans le domaine du marketing ou de la communication est vivement recommendée telles qu'une Licence de marketing ou un BTS communication.

Les débouchés possibles après une école de commerce

La formation en marketing ou en commerce permet d'avoir de bonnes chances de devenir responsable en marketing, mais pas seulement. Ces formations assurent également un enseignement dans d'autres domaines que le marketing, permettant aux jeunes diplômés d’œuvrer dans des domaines tels que la banque, les assurances, les services de ventes ou de logistiques. Des niveaux de spécialisations sont encore envisageables comme un parcours à l’international ou un poste au sein d’un cabinet spécialisé de marketing ou de commerce. Enfin, il est possible d'intégrer des structures de vente à distance comme Atals for Men, spécialisé dans la vente de parkas pour homme et polaire pour homme, cependant, afin d'intégrer le secteur de l'internet, il faut avoir des connaissance du marché e-commerce.